Destruction de condylomes

Qu’est-ce que c’est

Les condylomes sont des lésions cutanées dues au papillomavirus (HPV).
Ces condylomes peuvent être localisés autour de l’anus, sur les parties génitales, sur la base du sexe et/ou dans la bouche. La transmission du virus se fait fréquemment par voie sexuelle.

Il existe différents sous-types d’HPV. Certains sont bénins et pourront donner les lésions de condylomes, d’autres sous–types plus rares peuvent être à l’origine de cancers (anus, col de l’utérus, ORL).

Lorsque les lésions sont petites, peu nombreuses et uniquement sur la peau, un traitement par une crème (« imiquimod ») peut parfois être prescrit.
En cas d’échec ou d’impossibilité de ce traitement médical, un traitement chirurgical peut être proposé pour détruire toutes les lésions et ainsi limiter le risque de récidive et de transmission aux partenaires sexuels.

L’intervention :

L’intervention se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie, en général en hospitalisation ambulatoire.

Les plaies mettent en général 4 semaines à cicatriser avec application de crème cicatrisante par vous-même, sans nécessiter de soins infirmiers.
Les douleurs, suintements et les saignements sont fréquents les premiers jours.

Complications

Les complications éventuelles peuvent être :

  • Un retard de cicatrisation.
  • Une récidive des lésions, malheureusement fréquente et d’autant plus s’il existe une co-infection par le VIH.
  • Des saignements importants peuvent exceptionnellement survenir autour du 10ième jour, liés à la chute des tissus de cicatrisation.
  • Une rétention d’urine est rare, liée à un phénomène réflexe et peut nécessiter la pose d’une sonde urinaire transitoire.
  • L’infection locale est exceptionnelle.

Une surveillance régulière est nécessaire. En fonction de l’âge du patient, il pourrait se discuter une vaccination contre le papillomavirus (Gardasil 9).