Sleeve gastrectomie

Le principe de la sleeve gastrectomie est de réduire le volume de l’estomac et de supprimer transitoirement l’hormone de la faim appelée ghréline. Un estomac de taille réduit (environ 150 ml) est alors réalisé en agrafant et en coupant l’estomac dans le sens de la longueur.
Il s’ensuit une satiété précoce et par conséquent une diminution du volume des repas.

Il s’agit de la technique de chirurgie bariatrique la plus réalisé en France (2/3 des interventions environ).

La sleeve se fait par cœlioscopie (exceptionnellement par laparotomie), cela consiste à réaliser 4 à 5 incisions de 10 à 15 mm. L’intervention dure environ 1h (sauf en cas d’antécédent d’anneau où l’intervention peut être beaucoup plus longue).

Après l’intervention

• l’hospitalisation dure 2 à 3 jours (en l’absence de complication),
  • l’alimentation est mixée pendant 2 semaines puis progressivement solides.

Calculer mon IMC :

L’IMC se calcule de la façon suivante :
Poids en kg / Taille en m 2

Renseignez votre taille en cm et votre poids en kg :

En attente de résultat

Les complications post opératoires précoces

• La fistule gastrique, qui est une fuite au niveau des lignes d’agrafes. Cela provoque généralement un abcès ou une péritonite qui nécessite quasi systématiquement une réintervention. Une fistule peut se produire des jours voir des semaines après le geste chirurgical et mettre des mois pour cicatriser. Un transfert en réanimation et une mise en place d’une sonde de nutrition entérale (dans l’intestin ou l’estomac) peut parfois être utile. La fréquence de cette complication est de 2 à 3 % et largement favorisé par le tabac. Elles sont très rarement dues à une faute technique mais le plus souvent liées à un problème de cicatrisation ou de pression trop importante.
  • Le saignement, peut se produire car le foie et la rate sont très proche de la zone opératoire. Un saignement important peut justifier une transfusion ou une reprise chirurgicale.
  • Les phlébites (caillot dans les veines) peuvent migrées dans les artères pulmonaires (embolie pulmonaire). Pour diminuer ce risque des injections anticoagulants ainsi que des bas de contention seront prescrits pour le post opératoires. Des manchons compressifs seront mis sur les mollets pendant l’intervention et jusqu’à déambulation.
Les complications post opératoires à distance
  • L’échec de perte de poids, en général lié à la réapparition de troubles du comportement alimentaire et à l’absence de suivi nutritionnel.
  • Les carences vitaminiques, peuvent nécessiter la prise de vitamine à vie.
  • Les reflux gastro œsophagiens, peuvent nécessiter la prise de protecteurs gastriques, une surveillance par endoscopie, et dans de très rare cas une transformation en by pass gastrique.
    La surveillance chirurgicale et nutritionnelle est à vie, de façon rapprochée les premières années et au moins annuelle par la suite. Elle comporte un bilan sanguin et une consultation.
    Une fibroscopie est également recommandée après l’intervention à 1 et 3 ans et obligatoire à 5 et 10 ans.