Chirurgie rectale

Qu’est-ce que c’est

Le rectum fait suite au colon et mesure 15 cm de long. Il a pour fonction celle de réservoir avant l’évacuation des selles. L’évacuation des selles met en relation le rectum, l’anus et le sphincter anal.

La plupart des ablations du rectum sont réalisées pour des cancers mais cela peut également être réalisé pour des pathologie bénignes comme l’endométriose, des polypes, ou une maladie inflammatoire chronique comme la recto colite hémorragique.
En fonction de la localisation de la pathologie, le type d’intervention sera différent.

L’intervention

Il y a deux types d’intervention : la résection antérieure (très rarement nécessaire) et l’amputation abdominopérinéale (encore plus rarement nécessaire).

La résection antérieure

La résection antérieure du rectum consiste à enlever une partie plus ou moins importante du rectum et nécessite une suture entre le colon et le rectum (anastomose colo-rectale) ou entre le colon et l’anus si le rectum est entièrement retiré (anastomose colo-anale). En fin d’intervention, une dérivation temporaire est souvent réalisée avec la création d’un anus artificiel (appelée iléostomie lorsque l’on utilise l’intestin grêle ou colostomie lorsque l’on utilise le colon). Cette dérivation est le plus souvent transitoire, généralement pour 6 à 12 semaines et sera fermée à distance ) au cours d’une nouvelle intervention plus brève.

Cette intervention se réalise souvent en coelioscopie (petites incisions) mais peut nécessiter une laparotomie (grande incision médiane) en cas de difficultés techniques.

L’amputation abdominopérinéale

L’amputation abdominopérinéale consiste à retirer, en plus du rectum en totalité, l’anus et le sphincter anal et créer un anus artificiel définitif en utilisant la partie distale du colon (colostomie). Elle peut se faire par coelioscopie ou laparotomie.

Le colon et la partie haute du rectum sont libérés après dissection via l’abdomen alors que l’anus et la partie basse du rectum sont libérés via le périnée. Le périnée est refermé en fin d’intervention avec du fil ou parfois un lambeau cutané peut être réalisé.

Complications

Les complications de cette chirurgie sont les suivantes :

  • La fistule anastomotique (sauf en cas d’amputation abdominopérinéale) pouvant survenir du 3ième jusqu’au 10 ième jour, elle est liée à une absence de cicatrisation. Le risque de survenue de cette complication est d’environ 5%. Lorsqu’elle survient une réintervention s’impose le plus souvent et peut nécessiter la réalisation d’une stomie (anus artificiel cutané), souvent transitoire.
  • Les plaies des organes adjacents au colon comme l’uretère ou l’intestin grêle. Ces plaies peuvent ne pas être visualisées pendant l’intervention et donc nécessiter une intervention en urgence.
  • L’hémorragie, le plus souvent vue et contrôlée au cours de l’intervention, elle peut nécessiter une transfusion sanguine.
  • L’infection du site opératoire pouvant nécessiter un drainage local et/ou une antibiothérapie.
  • L’occlusion intestinale, souvent fonctionnelle en phase précoce, elle peut nécessiter la pose d’une sonde nasogastrique. Sur le long terme une occlusion peut nécessiter une réintervention.
  • Les phlébites ou embolies pulmonaire sont des complications générales pouvant parfois être graves et nécessitent en prévention un traitement anticoagulant préventif.
  • La désunion cutanée périnéale dans le cas de l’amputation abdomino périnéale, peut nécessiter la mise en place de pansement prolongée avec souvent un délai de cicatrisation très long du fait de la radiothérapie préalable.