Gastric By Pass en Y

Qu’est-ce que c’est

Le principe du gastric by pass en Y est de réduire le volume de l’estomac en créant une petite poche gastrique de 50 ml de dériver une partie de l’intestin grêle (environ 2 mètres) afin de diminuer l’absorption des aliments dont les graisses et les sucres.
Le recul sur ce type d’intervention est important car elle a été réalisée à partir des années 60.
Cette technique représente 30% des interventions de chirurgie bariatrique en France.

La moyenne de perte d’excès de poids est de 65%, c’est donc une intervention efficace sur le long terme à condition de respecter le suivi nutritionnel et chirurgical.

Le Gastric By Pass en Y se fait par cœlioscopie (exceptionnellement par laparotomie), cela consiste à réaliser 5 à 6 incisions de 10 à 15 mm. L’intervention dure environ 2h à 2h30 (sauf en cas d’antécédent d’anneau où l’intervention peut être beaucoup plus longue).

Après l’intervention

  • L’hospitalisation dure 2 à 3 jours (en l’absence de complication),
  • l’alimentation est mixée pendant 2 semaines puis progressivement solides.

Calculer mon IMC :

L’IMC se calcule de la façon suivante :
Poids en kg / Taille en m 2

Renseignez votre taille en cm et votre poids en kg :

0

En attente de résultat

Les complications post opératoires précoces

  • La fistule, qui est une fuite au niveau des sutures. Cela provoque généralement un abcès ou une péritonite qui nécessite quasi systématiquement une réintervention. Une fistule peut se produire des jours voir des semaines après le geste chirurgical et mettre des mois pour cicatriser. Un transfert en réanimation et une mise en place d’une sonde de nutrition entérale (dans l’intestin ou l’estomac) peut parfois être utile. La fréquence de cette complication est de 2 à 3 % et largement favorisé par le tabac. Elles sont très rarement dues à une faute technique mais le plus souvent liées à un problème de cicatrisation ou de pression trop importante.
  • Une plaie de l’intestin grêle lors de sa manipulation pour le calcul de la dérivation intestinale, au cours de l’intervention, peut parfois passé inaperçue au cours de l’intervention mais nécessite une réintervention rapide.
  • Le saignement, peut se produire car le foie et la rate sont très proche de la zone opératoire. Un saignement important peut justifier une transfusion ou une reprise chirurgicale.
  • Les phlébites (caillot dans les veines) peuvent migrées dans les artères pulmonaires (embolie pulmonaire). Pour diminuer ce risque des injections anticoagulants ainsi que des bas de contention seront prescrits pour le post opératoires. Des manchons compressifs seront mis sur les mollets pendant l’intervention et jusqu’à déambulation.
Les complications post opératoires à distance
  • L’échec de perte de poids, en général lié à la réapparition de troubles du comportement alimentaire et à l’absence de suivi nutritionnel.
  • Les carences vitaminiques, peuvent nécessiter la prise de vitamine à vie.
  • Les occlusions digestives, sur une hernie interne par exemple, sont des urgences chirurgicales et peuvent survenir des années après la chirurgie.

La surveillance chirurgicale et nutritionnelle est à vie, de façon rapprochée les premières années et au moins annuelle par la suite. Elle comporte un bilan sanguin et une consultation.