Chirurgie de l’obésité

Généralités

Sont éligibles à la chirurgie bariatrique, les patients répondants aux conditions suivantes :

  • IMC ≥ 40 kg/m2.
  • IMC ≥ 35 kg/m2 avec au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (HTA, syndrome d’apnées du sommeil (SAS), maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique, etc.).
  • IMC ≥ 30 kg/m2 avec un diabète de type 2.
  • Échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois (absence de perte de poids suffisante ou absence de maintien de la perte de poids).

Calculer mon IMC :

L’IMC se calcule de la façon suivante :
Poids en kg / Taille en m 2

Renseignez votre taille en cm et votre poids en kg :

0

En attente de résultat

Les dossiers des patients sont discutés régulièrement en réunion pluridisciplinaire pour valider ou récuser l’indication chirurgicale.

Durant le parcours les patients seront suivis régulièrement par une nutritionniste ou une diététicienne conjointement avec une endocrinologue ainsi qu’une psychologue qui participe également aux réunions.

Le suivi nutritionnel et psychologique est d’un minimum légal de 6 mois. Il peut être parfois très long en fonction des troubles alimentaires et des addictions (tabac par exemple) à corriger avant toute intervention.

D’autres spécialistes devront être également consultés soit pour rechercher des problèmes de santé liés à l’obésité (cardiologue, pneumologue/ORL), soit pour faire le bilan pré opératoire (gastroentérologue, radiologue).

Une fois que la chirurgie a été validé en réunion et que le/la patient(e) souhaite toujours se faire opérer, une demande d’entente préalable est adressée électroniquement à la CPAM.
En cas d’âge > 60 ans, ou d’antécedents de chirurgie bariatrique, la CPAM peut refuser une nouvelle intervention.

Anneau gastrique

Le principe de l’anneau gastrique est de réduire la capacité de l’estomac en plaçant un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac.

Ballon gastrique

La pose d’un ballon gastrique peut être une alternative à la chirurgie bariatrique pour des patients très sélectionnés.

Gastric By Pass en Y

Le principe du gastric by pass en Y est de réduire le volume de l’estomac en créant une petite poche gastrique de 50 ml de dériver une partie de l’intestin grêle (environ 2 mètres) afin de diminuer l’absorption des aliments dont les graisses et les sucres.

Sleeve gastrectomie

Le principe de la sleeve gastrectomie est de réduire le volume de l’estomac et de supprimer transitoirement l’hormone de la faim appelée ghréline.