Ballon gastrique

Qu’est-ce que c’est

La pose d’un ballon gastrique peut être une alternative à la chirurgie bariatrique pour des patients très sélectionnés. En effet l’indication peut être retenue à partir d’un IMC >30. Les patients ne rentrant pas dans les critères pour la réalisation d’une chirurgie bariatrique ou refusant une chirurgie bariatrique pourraient bénéficier d’une chirurgie bariatrique.

Avant toute pose du ballon gastrique, un suivi nutritionnel et psychologique est obligatoire, d’une durée de 2 à 3 mois, afin de corriger d’éventuels troubles alimentaires. Un suivi nutritionnel après la pose est également recommandé.

Le résultat

Le résultat sur la perte de poids est plus modeste que la chirurgie bariatrique et les résultats sur le long terme sont conditionnés surtout par la modification du comportement alimentaire et la reprise d’activité sportive. Il y a donc un intérêt majeur à poursuivre un suivi nutritionnel après l’expulsion du ballon.
Il ne faut donc pas voir le ballon gastrique comme un remède miracle mais comme une aide à la perte de poids.

Calculer mon IMC :

L’IMC se calcule de la façon suivante :
Poids en kg / Taille en m 2

Renseignez votre taille en cm et votre poids en kg :

0

En attente de résultat

Les avantages

Le ballon gastrique a pour avantage d’être transitoire, le ballon gastrique Allurion reste dans l’estomac environ 4 mois.
Le ballon gastrique Allurion ne requière pas d’anesthésie générale ni de fibroscopie.

La pose du ballon est relativement très facile, nécessite d’avaler une capsule (de la taille d’une grosse gélule) et se fait en radiologie avec des radios de contrôle pour vérifier le positionnement.
La pose se fait à jeun et dure environ 20 minutes.

La tolérance du ballon les 3 à 4 premiers jours est moyenne et nécessite des antalgiques et des anti vomitifs.
Le ballon est dans la grande majorité des cas, expulsé avec les selles une fois qu’il est naturellement dégonflé au bout de 4 mois (rarement vomit).

Le ballon Orbera 360 se pose quant à lui par endoscopie sous anesthésie générale.
La durée du maintient du ballon Orbera 360 dans l’estomac est de 12 mois. Au bout de 1 an, il est nécessaire de l’enlever toujours sous endoscopie.

L’enveloppe de ces 2 types de ballons gastriques sont faits en silicone et sont remplis de sérum physiologique d’un volume de 550 ml pour le ballon Allurion et de 400 à 700 ml pour le ballon Orbera 360.

 

Les complications

Les complications sont exceptionnelles comme l’occlusion digestive ou la perforation œsophagienne et gastrique.

Il n’y a par ailleurs pas de prise en charge par la sécurité sociale (les mutuelles à le prendre en charge sont exceptionnelles), le coût d’achat et de pose du ballon sont donc supporté par le patient.