L’éventration est une faiblesse des muscles de la paroi abdominale apparaissant au niveau d’une ou plusieurs incisions dans les suites d’une opération.

Une éventration peut survenir rapidement (quelques jours voire semaines) ou tardivement (quelques mois ou années).

L’éventration est facilement diagnostiquée lors d’efforts ou à la station debout, la faisant progressivement augmenter sa taille.

Les facteurs de risques :

• Obésité
  • Tabac
  • Dénutrition
  • Chirurgie en urgence
  • Infection de cicatrice
  • Effort en post-opératoire
  • Antécédent de hernie

Les éventrations peuvent parfois être douloureuses ou esthétiquement gênantes.
Mais la complication la plus grave et urgente est : l’éventration étranglée. Cela survient lorsque l’intestin est bloqué au niveau de l’éventration provoquant très souvent des douleurs abdominales, arrêt du transit et nausées/vomissements. Elle nécessite une intervention en urgence.

Déroulement de l’intervention

Le but d’une intervention est donc de restaurer l’intégrité de la paroi abdominale.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale (dans la très grande majorité des cas).
En fonction des caractéristiques de la hernie (taille, nombres d’éventrations, etc) et du choix du chirurgien une laparotomie ou une cœlioscopie pourra être proposée.

Une réparation par suture simple des tissus est rarement proposée seule (hors urgence) car elle expose davantage au risque de récidive de l’éventration.
La plupart de temps une prothèse est posée pour renforcer la paroi. Elle est le plus souvent synthétique mais peut être biologique d’origine animale.
Cette prothèse peut être fixée avec des agrafes, des points, de la colle.

Le temps pour qu’une prothèse synthétique s’intègre dans les tissus est de 4 à 8 semaines. Il faut absolument éviter les efforts physiques et le port de charges pendant ce laps de temps.

L’intervention peut se faire en ambulatoire (pour les petites éventrations) ou en hospitalisation conventionnelle.
Un drain peut être posé au cours de l’intervention et retiré quelques jours après.

La réalimentation se fait le soir même, et la déambulation le plus rapidement possible.

Les risques de l'intervention

Lésions du tube digestif, surtout en cas de libération du contenu de l’éventration mais aussi de toute la cavité abdominale pour pouvoir poser de manière satisfaisante la prothèse.
Cela augmente le risque d’infection locale, de reprise chirurgicale et d’infection de prothèse.

Immédiatement après l’intervention  :

• Un hématome, dont le risque est augmenté si vous avez un traitement anticoagulant ou antiagrégant. Il nécessitera rarement une réintervention.
  • Un sérome, correspondant à une accumulation de liquide clair se situant entre les plans de décollement. En fonction de la gêne, il peut nécessiter des ponctions à l’aiguille, une pose de drain ou rarement une ré intervention.
  • Un iléus ou paralysie temporaire de l’intestin, surtout pour les grandes éventrations, et peut parfois nécessiter la pose d’une sonde gastrique pour vider l’estomac.
  • Une infection, qui touche le plus souvent la peau ou les tissus sous cutanés, mais si cette infection contamine la prothèse, cette dernière doit parfois être retirée.
  • Des complications générales possibles après toute intervention chirurgicale : thrombose, phlébite, infection urinaire, infection respiratoire, allergies à des médicaments, décompensation de pathologies cardiaques, respiratoires, métaboliques…

A long terme :

• Une récidive (environ 10% des cures d’éventrations).
  • Des douleurs chroniques (rares, environ 2 % des patients opérés), qui peuvent être liées à l’irritation des nerfs au contact de la prothèse. Ces douleurs peuvent nécessiter un traitement médical au long cours.